Osez l'innovation avec la CCI de la Drôme

Rapport Intermédiaire des Etats Généraux de l'Industrie : plus d'innovation

Le 14 janvier 2010

Ce rapport concrétise la phase de diagnostic et d'identification des enjeux prioritaires des différents groupes de travail des EGI débutée en novembre. Il dresse l’état de santé de l’industrie française et dessine les premières pistes de réforme.

Prévu le 14 décembre 2009, le rapport intermédiaire des états généraux de l’industrie (EGI) a finalement été remis le 5 janvier à Christian Estrosi, Ministre chargé de l'Industrie.

 

Parmi les raisons du recul de la position de l’industrie française dans l’économie européenne (la valeur ajoutée industrielle française dans la zone euro est de 14%), notamment vis-à-vis de l’Allemagne (35%), le rapport pointe du doigt la "faible dynamique d’investissement et d’innovation", "des dispositifs de formation insuffisants", "un déficit d’attractivité de ses métiers" et l'insuffisance du tissu des ETI, entreprises de taille intermédiaire (entre 250 et 5 000 salariés), objet de toutes les attentions depuis un an par les pouvoirs publics.

 

Pour renforcer l’industrie française, le rapport suggère de faire de "l’innovation sous toutes ses formes une priorité nationale, en y mettant les moyens nécessaires".

Autre préconisation: la mise en place "d’une démarche de montée en gamme de la production française" pour gagner en compétitivité et développer une spécialisation plus performante. Ce qui passerait notamment par l’identification des filières les plus porteuses.

 

Pour améliorer la compétitivité de l’économie, le rapport esquisse aussi plusieurs pistes, telles que rendre plus lisible la réglementation s’appliquant aux entreprises, améliorer l’enseignement technique et évaluer l’efficacité des dispositifs d’aide à l’industrie.

 

Autant de réflexions que les participants des états généraux de l’industrie doivent désormais approfondir et étoffer. Les groupes de travail, en région et au niveau national doivent préciser au cours du mois de janvier leurs "propositions d’actions concrètes".

 

Elles devront être présentées en février prochain à l'occasion d'une convention nationale des EGI et préciser l'affectation d'un budget d'un milliard d'euros allouée aux EGI dans le cadre du grand emprunt.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le raaport intermédiaire en pièce jointe.


Documents à télécharger :
Thématique :
Financement, Stratégies territoriales et politiques publiques

Recherche avancée

Les services de votre CCI


> Tous les services

Recherche d'informations

Recherche d'informations

Connexion à l'espace privé

J'ai oublié mon mot de passe