Osez l'innovation avec la CCI de la Drôme

Synergies autour des énergies renouvelables

Le 7 janvier 2010

La rencontre entre les pôles de compétitivité DERBI (Languedoc-Roussillon) et S2E2 (Centre et Limousin) est le premier pas vers la mise en place de nouvelles synergies dans le domaines des énergies renouvelables.

Elle fait suite à la signature, le 5 juin 2008, d’une Charte de coopération entre les pôles Capenergies, DERBI, S2E2 et Tenerrdis.

L'objectif de ce premier groupe de travail est de permettre, à travers le réseau d’adhérents et de partenaires, de référencer les compétences et d’identifier des gisements de projets collaboratifs en régions, en cohérence avec les axes stratégiques des pôles.

Une quinzaine d’entreprises, cinq laboratoires, un représentant du Syndicat des énergies renouvelables et les conseillers technologiques ou chefs de projets des deux pôles se sont rassemblés sur deux sites - l’un en région Centre et l’autre en région Languedoc-Roussillon - connectés par webconférence.

Chacun a présenté son activité, ses compétences et ses besoins en développement de nouvelles technologies. Les présentations ont été suivies d’un échange qui a permis d’identifier des pistes de travail en commun.

Parmi les sujets évoqués, on retrouve:

- Le raccordement des éoliennes au réseau et les problématiques de stockage

- Lles outils et moyens de maintenance préventive et enfin les nouveaux concepts d’éoliennes permettant d’améliorer leur maintenance et leur rendement

Thématique :
Energie, Développement durable - Environnement - Eco-conception, Pôles de compétitivité - clusters et réseaux d'entreprises, Energie et construction électrique

Les services de votre CCI

> Tous les services

Recherche d'informations

Connexion à l'espace privé

J'ai oublié mon mot de passe